31 juillet FC est une proposition artistique atypique de Joseph Ladj' qui explore l'imaginaire du football et particulièrement... du football réunionnais ! Il nous parle de son parcours et de la genèse du projet...
Comment définir cette exposition ?
L’exposition 31 Juillet F.C. organise une collection d’objets qui retrace l’histoire d'un club de quartier, 31 Juillet FC, aujourd’hui éteint. L’histoire de 16 voisins originaires du quartier Coeur-Saignant au Port, qu’un événement va rapprocher et pousser vers une épopée collective qui animera un peu plus cette partie de la ville.
Comment on atterrit à l'île de La Réunion, et pourquoi s'intéresser au foot réunionnais ....?
J’ai atterri à la Réunion après avoir perdu le sens du métier pour lequel j’ai été formé. J’ai passé deux ans à Paris dans une agence de paysage dans laquelle j’ai perdu les utopies qui m’animaient en sortie d’école. J’étais tombé bas. De longue date j’avais prévu un voyage que je voulais long, à la Réunion pour rendre visite à une amie. Ce voyage était l’occasion de se relancer, de projeter un ailleurs.
Avant de partir et pendant quelques mois, j’avais entamé une étude sur le football et le mouvement des corps au moment de dribbler, en travaillant aux pastels secs. Comme j’aime l’ambiance des stades, à mon arrivée, j’ai voulu aller prendre la température du football local. Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer une partie de l’histoire Réunionnaise et ceux qui la faisaient vivre.
Naturellement j’ai voulu composer mes expériences plastiques avec ce que je découvrais sur les pelouses et dans les tribunes, pour le raconter.
Comment s'est construit ce projet ?
Mon objectif était de ne pas rester uniquement spectateur mais d’aller interroger ce qui crée la singularité du football à la Réunion. Grâce à Guilaine qui m’hébergeait à Saint-Louis, j’ai pu entrer en contact avec un ancien préparateur de l’équipe de Saint-Louis, La Saint-Louisienne. Ensuite j’ai cherché de la littérature ; j’ai trouvé les écrits de Evelyne Combeau Mari, qui enseignait l’histoire des activités sportives à l’Université de la Réunion ainsi qu’un site internet Histfootrun, qui récite une partie de l’histoire du football à la Réunion ; mais aussi et surtout sur des dizaines de pages Facebook qui annonçaient les résultats de la saison courante ou qui documentaient le football du passé. Dans les prémices de mes recherches, j’ai initié un dialogue avec ces différents corps. Cela n'a pas forcément porté ses fruits : les personnes que j'ai rencontrées sont restées perplexes face à mon envie d'apporter une dimension artistique au football !
Quand on tape Quentin Le Mana'ch sur Google on tombe aussi bien sur des photos de foot, des dessins, un fanzine, que sur un portfolio de concepteur paysagiste... C'est quoi ton parcours ?
Mon parcours est multiple mais j’ai toujours eu besoin de créer. Comme je suis très ancré, j’avais besoin de lier cette création à quelque chose qui me semble utile pour le bien commun. J’ai donc commencé des études à l’école de la Nature et du Paysage de Blois pour être paysagiste concepteur, pour joindre la conception à une idée concrète, le dessin de nos socles, les espaces publics. Je dessinais de mon coté des motifs qui me touchent : la banlieue dans laquelle j’ai grandi, composée de pavillons, de grands ensembles et de délaissés. J’ai mis longtemps à comprendre que la création plastique pouvait servir des discours qui m’étaient chers et visibiliser ce qui est moins visible. C’est comme ça que j’aborde ma pratique artistique aujourd’hui tout en continuant mon travail de paysagiste à Evry (91).
La rencontre avec Constellation ? La naissance du projet ?
Grâce à une amie d'amie, rencontrée par une amie quelques années plus tôt, je suis rentré en contact avec Clément Striano. J’avais à ce moment là, l’envie simple de trouver un atelier pour le louer un jour dans la semaine et continuer mes expériences.
La rencontre avec Clément a été décisive et m’a permis d’entrevoir d’autres moyens à ma pratique. Nos univers graphiques se parlaient. Après des explications encore confuses sur des premières réflexions que j’avais sur le football Réunionnais, Clément, en concertation avec le reste de l’équipe de Constellation, m’a proposé de réaliser une résidence artistique au sein de l’atelier de Sainte-Clotilde. Une proposition que j’ai tout de suite acceptée.
31 Juillet F.C.
du 15 avril au 20 mai
12 La Galerie : 12 rue Sainte-Marie, 97400 Saint-Denis
Tous les samedis de 11h à 18h, le reste de la semaine sur RDV (12lagalerie@constellation.re)
Comments