FLOĒ

Dernière mise à jour : 25 juin

Posture 2

12 La Galerie

du 11 juin au 30 juillet 2022


Géraldine, FLOĒ, 2022

La représentation du corps féminin est un sujet fondateur de l’expression humaine.

Devenu objet de fantasme et inscrit dans un cadre visant à imposer une image oppressive et excluante, il est le thème principal du travail que l'artiste souhaite développer dans le cadre de cette exposition.


Pour l'artiste, le rôle et l’image de la femme réunionnaise ont considérablement évolué ces trente dernières années. Les réunionnaises n’hésitent pas à remettre en cause les normes esthétiques du corps parfait, sans rides, sans vergetures, sans cellulite, sans poils... qui font souffrir les femmes.


« Mon objectif est de valoriser ces femmes à travers des tableaux, inspirés de photos prises à La Réunion au hasard des rencontres. Ma sélection va s’orienter vers des femmes qui assument leur corps. Des femmes colorées et battantes ! »


Son objectif est de montrer la beauté dans toute sa réalité. Ses tableaux réinterpréteront donc ces portraits photographiés en accentuant ces "défauts" qui nous rendent uniques...

« C’est également un moyen d’exprimer le rapport que j’ai avec mon corps, un corps complexé et en souffrance pendant mon enfance et la révélation d’un corps qui s’assume en habitant à la Réunion. »


" mon objectif est de montrer la beauté, dans toute sa réalité..."

>>> Lire l'interview de Floē

 

GALERIE




>>> Retrouvez les oeuvres de Floē sur notre Eshop

 

Floē en quelques mots...


Street-Artiste, originaire de Lyon, Floē vit à La Réunion depuis 10 ans et est associée à LERKA, espace de recherche et de création en arts visuels, situé à Saint-Denis.

Elle dessine des femmes puissantes et généreuses, aux facettes multiples, à la fois fragiles et fortes, disgracieuses et sexy, farouches et provocantes, gaies et torturées... Contorsionnistes, souvent en négociation avec leur corps afin de s’adapter à leur environnement. Ces femmes sont souvent multi couleurs car comme dit l'artiste : « Nous sommes toutes blanches, noires, jaunes, rouges, vertes etc… »


Pour Floē, il s’agit d’amener le spectateur à voir la beauté jaillir de ce qui est généralement considéré comme « moche » (bourrelets, poils, boutons ou taches de rousseur, etc.), mais aussi de reconnaître la beauté de celles qui osent faire sauter les verrous et renvoyer dans les cordes, les codes de bien-être ou de bien-paraître socialement admis. Ces femmes parviennent à être elles-mêmes, tout simplement. C’est en cela qu’elles rayonnent...


- Tu as su que tu voulais devenir artiste quand....? Depuis toujours !

- Un mot pour caractériser ton travail ? Amour

- 3 artistes qui ont compté pour toi ? Kashink / Niki De St-Phalle / Emma Di Orio Photo : Eko-LSA