Emma Di Orio, artiste associé de TÉAT Réunion

Dernière mise à jour : 28 août

Elle rejoint en 2021 les artistes associés des TÉAT avec deux projets en lien avec le patrimoine culturel de La Réunion.



Plasticienne et illustratrice, Emma Di Orio est l’une des étoiles de Constellation, noyau familial autour duquel gravite depuis 10 ans une génération d’artistes explorant une zone de liberté entre pop culture, illustration, mode, graphisme, édition, spectacle vivant et créolité.


Le premier projet s’inscrit dans un temps court : un travail à quatre mains avec le photographe Osman Badat au sein de la galerie de Champ Fleuri à découvrir en septembre 2021, où Emma intervient sur une série de tirages représentant de vieilles maisons créoles de St-Denis.





Le second projet s’inscrit lui, dans un temps long, celui de la broderie. Tout au long de l’année, Emma Di Orio va partir à la rencontre des brodeuses de Cilaos pour faire naître un dialogue entre son imaginaire végétal fait de motifs illustrés et l’artisanat patient et nuageux de ces gardiennes du temple. Ce travail sera exposé en mars-avril 2022 dans la galerie du TÉAT Champ Fleuri. Son aventure vise à la fois la transmission d’un savoir-faire patrimonial au bord de l’oubli, et la rencontre humaine et esthétique entre l’énergie d’une jeune artiste contemporaine et ces dames-zarboutan.

(Texte : TÉAT Réunion)