Idéals-I, KID KRÉOL & BOOGIE

Dernière mise à jour : 22 nov.

du 27 octobre au 26 novembre 2022

12 La Galerie




idéal: (Philosophie) Qui n’existe ou ne peut exister que dans l’entendement, dans l’imagination par opposition à réel.
Je ne réfute pas les idéals : je me contente de mettre des gants quand je les approche. — Friedrich Nietzsche, Ecce Homo(1888)

L'hypothèse de Ptolémée cesse alors d'être purement idéal et propre uniquement à représenter à l'imagination les mouvements célestes, Laplace, Expos. I, 11.


" Dans le fracas de l’impact, l’idéal fertilise la terre et force à une alchimie nouvelle.

Un mouvement nouveau connectant différents temps, différents espaces et différents éléments.

Cette semence dorée s’enfouit dans la terre, pétrifie l’ancien paradigme et nous montre l'éclat d’une nouvelle exogénèse. "


La recherche des ancêtres, la métaphore du déracinement sont au coeur de cette nouvelle exposition. Les titans qu'ils évoquent sont en quelque sorte leurs aïeux et les histoires qui leur ont échappés. L’histoire se transforme en odyssée, en mythe qui évoque un sentiment ambivalent mélangeant douleur et renouveau... Une odyssée du cataclysme.


KID KREOL et BOOGIE usent des codes et de la symbolique traditionnelle pour transmettre un profond engagement qui se distille au fil de leurs œuvres : la réappropriation d’un territoire, d’une culture, de son écosystème et d’un héritage culturel qui s’estompe.


Issus d’un milieu de culture orale, la volonté des artistes de proposer de l’image s’est naturellement imposée afin de retranscrire ces sensations et cet imaginaire.


Le croisement de ces deux regards fait apparaître alors une 3ème vision qui, singulière, leur permet de penser au-delà du monde, au-delà de l’île. Outre l’imprégnation locale de leur production in-situ, il s’agit d’un archétype de la création, une cosmogonie mêlant mystique et poétique, allant de l’Homme à l’Univers.


Kid Kréol & Boogie


Nés en 1984 et 1983, à Saint-Denis, Jean-Sébastien Clain et Yannis Nanguet se rencontrent au cours de leurs études aux Beaux-Arts de La Réunion et décident de former le duo KID KRÉOL & BOOGIE en 2008. Actifs dans le milieu du street-art, ils ont travaillé dans des pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, Madagascar, la Slovaquie etc. aussi bien pour des festivals, des expositions ou des performances en direct.

Ils vivent et travaillent à Saint Denis de La Réunion.


Idéals - II, Galerie du TÉAT Champ Fleuri
du 03 novembre 2022 au 03 mars 2023

Il y a 10 ans, Kid Kréol et Boogie inauguraient avec 5XP10 une série d’expositions portée par Constellation.

De la même façon, en 2009, c’est dans la Galerie du TÉAT Champ Fleuri que le duo ouvrait le cycle des propositions de TÉAT Réunion, avec leur première exposition personnelle, Zamerantes.


>> IDÉAL - I au 12 La Galerie, rebondit donc au TÉAT Champ Fleuri, avec IDÉALS - II !

>> Vernissage le jeudi 3 novembre à 18h