" Petit feu, architecte ? Une marcotte de notre réflexion globale ! "
Ils sont tous les deux nés sur des îles, ils pratiquent ensemble l'art de la gravure. Rung-Tsu Chang et Yannick Candin, aussi connus sous le nom de Hermine Studio, présentent Petit feu, architecte, au 12 La Galerie, du 30 mars au 27 avril 2024
Comment avez-vous préparé cette exposition ?
Rung-Tsu & Yannick : Nous nous sommes appuyés sur nos thématiques actuelles principales que sont la relation à l’espace et le sentiment de refuge. Cette proposition fait suite à notre précédente exposition Maison-île * et intervient à la fois comme une continuité mais aussi un appendice pouvant s’émanciper. On pourrait imaginer cela comme une sorte de marcotte de notre réflexion globale.
Pourquoi cette thématique du feu ? Elle était déjà présente dans votre travail ?
Rung-Tsu & Yannick : Là où l’eau crée des espace de séparation, l’isolement crée un sentiment de refuge. Le feu dans une autre approche, rassemble . Les deux créent à leur façon des refuges à la fois semblables et différents.
Nous avons rattaché un élément primaire de manière plus ou moins implicite dans le cycle d’exposition sur lequel nous travaillons actuellement , là où Maison-ile faisait l’objet d’une exposition avec une réflexion assez mature, l’eau était présente subtilement en trame de fond et se distillait harmonieusement au fil du parcours . Au contraire Petit feu, architecte arbore son élément plus frontalement en corrélation avec son caractère nouveau et embrasse pleinement l’énergie de ses premiers pas. Sous des formes détournées, le feu avait déjà pu parfois passer visiter nos travaux, mais c’est une nouvelle relation que nous commençons avec cet élément. Petit feu, architecte est une friche expérimentale en quête d'une forme plus stable, il est dans sa fière jeunesse.
Là où l’eau crée des espace de séparation, l’isolement crée un sentiment de refuge. Le feu dans une autre approche, rassemble...
Est-ce qu'on peut dire que vous êtes un duo ? Comment travaillez-vous ensemble ? Vous produisez à quatre mains ?
Rung-Tsu & Yannick : On peut dire que nous sommes un duo ! Bien que nous ayons également des projets solo, l’essentiel de notre travail actuel est le fruit de notre collaboration.
Chaque projet fait l’objet d’échanges sur la thématique et sur les références qui peuvent l’enrichir au fil de sa réalisation. Nous travaillons dans le même espace, souvent aux mêmes horaires mais nous intervenons assez peu de manière directe sur le travail de l'autre. Mais la gravure est un médium qui permet de revenir à multiples reprises sur son travail. Donc nous discutons en amont ou pendant la réalisation, par exemple sur les couleurs d’impressions et la façon de les assembler entre elles ; ce qu’elles peuvent révéler en juxtaposition ou quand arrêter le travail de la matrice, comment cadrer un tirage… Toutes ces questions techniques générales ou propres à la gravure révèlent notre complémentarité.
Quelle technique avez-vous utilisé pour les pièces de cette exposition ?
Yannick : Pour la majorité des pièces présentées justement, il s’agit de gravures en creux imprimées sur papier. Rung-Tsu a travaillé ses plaques de cuivre en taille indirecte avec des morsures successives à l’acide et application d’aquatinte , Pour ma part j’ai travaillé les plaques en taille directe avec des outils comme le burin ou la pointe-sèche. Notre dialogue avec la matrice qu’elle soit directe ou indirecte reflète nos caractères respectifs et notre façon d’aborder la gravure. Là où Rung-Tsu a une approche assez méthodique, sereine et empirique de la gravure, j’ai plutôt tendance à graver de manière spontanée et brute la matière. Nous infusons des temporalités différentes entre l’émotion et la réalisation.
le rythme à la Réunion est plus lent et la relation quotidienne à la lumière naturelle y est plus importante
Vous avez tous les deux vécu et travaillé en-dehors de La Réunion, pourquoi avoir choisi de vous installer ici ?
Yannick : Après avoir vécu ensemble à Paris, Rung-tsu est retournée à Taiwan et moi à la Réunion.
Depuis le retour de Rung-Tsu à Taiwan, nous avons effectué quelques aller-retours entre les deux endroits avant de prendre la décision de s’installer à la Réunion pour continuer à vivre et travailler ensemble. Nous allons quand même chaque année à Taïwan pour quelques mois. C’est une sorte d’équilibre que l’on a pour l’instant trouvé entre les deux îles. Nous pensons que le rythme à la Réunion est plus lent et la relation quotidienne à la lumière naturelle y est plus importante. Mais plus le temps avance, plus les différences s’estompent car nous imprimons chaque jour un peu plus profondément notre style de vie, peu importe l’endroit. Le lieu est bien-sûr une source d’influence, mais a peut être une emprise moins forte maintenant sur nous, comme si l'on y filtrait juste, l’inspiration nécessaire.
Justement, venir d'une île ou vivre sur une île, a une influence sur votre travail ?
Rung-Tsu & Yannick : L’insularité en soi fait partie de nos thèmes favoris, elle nous est indissociable et c’est curieusement lorsque que l’on s’éloigne de nos îles natives respectives qu’elles nous apparaissent plus clairement. Même si l’on peut parfois être en quête de dépaysement, des fragments nous rattachent à nos îles. A une autre échelle nous sommes nous-même des îles !
Yannick : D'un point de vue pratique, être graveur à La Réunion est un petit défi : que se soit pour s’approvisionner ou simplement archiver son travail avec des conditions météorologiques tropicales... Sur ce dernier point pas de réelle différence avec Taïwan ! C'est vrai que les matériaux sont plus précieux sur notre île, mais là où l'on pourrait y voir un facteur limitant, nous voyons nous, l’opportunité d’expérimenter.
*Maison Île : exposition présentée en 2023 à La Cité des Arts (Saint-Denis de La Réunion)
Petit feu, architecte
Rung-Tsu Chang & Yannick Candin
du 30 mars au 27 avril 2024
> Vernissage le sam. 30 mars à 18H
12 La Galerie : 12 rue Sainte-Marie, 97400 Saint-Denis
Tous les samedis de 11h à 18h, le reste de la semaine sur RDV (12lagalerie@constellation.re)
Commentaires