Ateliers d'art plastique à l'Artothèque !




Nous organisons avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de La Réunion et le partenariat de l'Artothèque, des ateliers d'art plastique en lien avec l’exposition temporaire "Cristallines" de Jacques Kuyten.


C'est à Ambre Maillot, artiste avec laquelle nous collaborons régulièrement, que nous vous confié la conception de ces ateliers destinés aux 6-11 ans : "l'exposition de Jacques Kuyten s'articule comme une immersion poétique, ouverte à interprétation. Tandis que le regard se balade entre les constrastes de nuances et de matières, notre esprit ne peut pas s’empêcher d’y déceler des contours, des formes dessinant finalement un paysage imaginé. Les plans d’eau deviennent des îles, les cristaux de sel des constructions de fortunes. C’est quand l’esprit vagabonde que se crée la poésie, c’est dans l’abstrait que l’on peut lire le réel ! "


Des ateliers animés par Ambre Maillot

Ambre a donc conçu ainsi les ateliers qui seront proposés à l'Artothèque :


Après une visite de l’exposition, les enfants sont invités à réaliser de façon libre de grands lavis à l’aide d’aquarelle et de gros sels. Face au processus lent de séchage et de transformation, il s’agit ici de créer une continuité à la contemplation et à la lecture de la matière.

Pendant que ces formats terminent de sécher, les enfants recevront des photocopies des oeuvres consultées plus tôt. Grâce à un gros feutre, ils souligneront les formes qu’ils lisent dans ces images. Ces formes, une fois découpées, deviennent des gabarits qui serviront à être dupliqués sur d’autres supports tels que des feuilles colorées ou directement sur les lavis réalisés plus tôt.

Après un travail de découpage, les enfants sont invités à réaliser un collage grâce à tous les éléments créés en amont, afin de créer leur paysage imaginaire. Ils pourront bien-sûr repartir avec leur création ! >> L'atelier complet dure deux heures.


Toutes les infos :


De 6 à 11 ans

Du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2022

De 14h à 16h

Entrée libre sur réservation au 0262 94 87 02 (Artothèque)



Ambre Maillot est une jeune designer et illustratrice.

Elle est née et a grandi surla côte Ouest de l’île de la Réunion. C’est au sein de l’École Boulle qu’elle prépare actuellement son Diplôme Supérieur des Arts Appliqués.

Les projets qu’elle mène sont marqués par une volonté d’adopter une position insulairedans sa réflexion. Marquée par son déracinement, sa démarche créative s’articule autour de son héritage culturel et historique, dans un but de revalorisation et de réappropriation identitaire.