" J'ai envie de casser « l’exotisme » qu’on associe souvent à l’art Réunionnais "
Dans le cadre d'un nouveau partenariat entre Constellation et l'Ecole supérieure d'art de La Réunion, William a été accueilli en résidence à l'atelier Constellation il y a quelques mois. Le fruit de ce travail, c'est Silarout', exposé au 12 Galerie du 7 septembre au 5 octobre 2024.
Tu as choisi de travailler sur l'univers de l'automobile et de la mécanique ?
Depuis tout petit, je baigne dans cet univers de l'automobile et de la mécanique. Au sein de ma famille, je voyais mes oncles réparer, retaper des voitures et autres engins mécaniques à longueur de journée. Et puis je regardais aussi beaucoup le rallye à la télévision ou dans les magazines... Cette culture est importante pour moi, j'y suis attaché, mais elle est totalement absente de la scène artistique locale.
Avec mon travail, je veux donner une visibilité, une voix à cette partie de la culture, de la population. Montrer qu’on a aussi notre place dans l’art, dans les galeries, et casser « l’exotisme » qu’on associe souvent à l’art Réunionnais. J’ai envie que mes oeuvres parlent à n’importe qui, que les gens qui m’entourent qui ont grandi dans la kour les comprennent et s’y retrouvent.
Est-ce que tu dirais que tu peins des paysages ?
Le mot « paysage » pour moi est un très grand mot, vaste, lourd de sens. Il ne désigne pas que la nature, les arbres, etc., mais les gens, tous les êtres, les ambiances, les objets qui occupent l’environnement. Je dirais que je peins des paysages urbains, des paysages « sociaux » qui sont comme les portraits d’une partie de la culture populaire réunionnaise.
Qu’est ce que t’as apporté ta résidence artistique au sein de l’Atelier et le dispositif mis en place par La Semeuse* ?
La Semeuse est un super dispositif car, en sortant de l’école d’art, en tant que jeune artiste on se sent un peu perdu on ne sais pas trop comment se lancer, entamer les choses. Cette structure nous accompagne et nous donne des opportunités vraiment intéressantes. Elle m'a offert par exemple, les moyens matériels de travailler sur cette exposition, et très concrètement, puisque Constellation est partenaire de cette structure, cela m'a permis d'être accueilli dans votre atelier !
J'ai donc pu bénéficier d'une résidence très bénéfique qui m’a permis de me re-plonger sérieusement dans ma recherche et ma pratique de la peinture, de me questionner sur où je voulais aller réellement. J’ai pu aussi expérimenter de nouvelles choses du point de vue purement technique, ce qui a fait évoluer ma façon de peindre.
*La Semeuse est un dispositif de professionnalisation de l’Ecole Supérieure d'Art de La Réunion, financé par le Ministère de la Culture-DAC Réunion
Quels sont tes projets après cette première exposition ?
Apres cette exposition je pars en résidence à La Cité des arts, toujours avec l’accompagnement de la semeuse et je compte tenter une résidence à La Cité internationale des arts de Paris l’année prochaine.
Plutôt Porsche Carrera ou Peugeot 205 ?
306 Turbo Diesel !
Silarout'
William Pougary
du 7 septembre au 5 octobre 2024
> Vernissage le sam. 7 septembre à 18H
12 La Galerie : 12 rue Sainte-Marie, 97400 Saint-Denis
Tous les samedis de 11h à 18h, le reste de la semaine sur RDV (12lagalerie@constellation.re)
Comments