" Venez comme vous iriez faire vos courses... ! "
- Isabelle Constellation
- 13 oct.
- 3 min de lecture
Brebixx propose une exposition solo qui prend la forme d’un faux magasin, où les œuvres sont proposées à prix mini, façon déstockage express. Objectif : détourner les codes visuels et marchands du discount pour interroger notre rapport à la consommation, à la valeur de l’art et à la place des objets dans notre quotidien.
Tout doit disparaître, c'est à découvrir au 12 La Galerie, du 24 octobre au 22 novembre 2025.

D'où naît l'idée de créer un faux magasin ?
L’idée de créer un faux magasin m’est venu dans la continuité de ma recherche plastique. J’ai pour habitude de questionner les statuts sociaux et l’économie dans l’art. Du coup j’ai lié les deux... Pour redéfinir le concept de vente en galerie. Et surtout penser aux futurs acquéreurs. Je voulais proposer à mes ami.es ce moment où ils pourront enfin se permettre d’acheter une de mes œuvres sans se mettre à mal.
Avec des prix que tu définis comme " mini, " tu souhaites que chacun puisse repartir avec un "fragment d'art entre les mains "...
J’ai du mal à concevoir le fait que l’art contemporain soit aussi souvent élitiste tant dans ses propositions que dans ces formes. Pour moi l’art est avant tout populaire et doit parler à tout le monde. En créant une fausse boutique accessible au plus grand nombre, je voulais que chacun.e puisse repartir avec un fragment de ce que je propose et ça peu importe la taille de son porte-monnaie.
Photos : Nathan Combeaud - Belauror - 2025
Qu'espères-tu que les visiteurs ressentent et retiennent de cette exposition ?
Que l’art contemporain n’est pas réservé à une élite ! Au contraire, que c’est une manière de s’exprimer qui est universelle et qui peut piquer la curiosité de n’importe qui. Et je voulais faire passer ce message avec humour, et avec un concept simple qu’on retrouve dans la vie de tous les jours en tant que consommateur.
Ce que j’aime dans l’art c’est créer un espace hors du temps. Comme aller voir un film au cinéma ou une pièce de théâtre.
Tu définis ton univers comme " coloré, plein d’humour et de dérision, avec une figuration libre proche du surréalisme ". Qu'est-ce que tu revendiques du surréalisme ?
Pour comprendre ce que je revendique du surréalisme dans mon travail il faut déjà poser les bases du surréalisme. C’est un mouvement d’après-guerre qui naît en réaction à la violence et au désenchantement qu’a laissés la guerre. Son objectif est d’explorer le fonctionnement de la pensée au delà de la raison, d’accéder à une réalité « plus vraie ».
Cette violence d'après-guerre, je la rapproche de la violence véhiculée aujourd'hui par notre notre société consumériste. Qui est réelle ! J'ai la sensation qu'elle nous plonge dans un état permanent de stress, où certains vivent des situations quasi proches de la survie. Je veux me servir de mon esthétique figurative pour faire la satire de cette société. En mettant en forme mon environnement visuel de manière à le transformer, en jouant d’association inattendues, de détournements et de rencontres fortuites entres objets et contextes. C’est de cette manière que j'ai l'impression de m'inscrire dans ce mouvement plutôt que dans un autre. Mais j’ai conscience d’être aussi complètement inscrit dans le mouvement du pop art. Qui est plus flagrant dans le contexte de cette exposition. A l’image de la « factory » d’Andy Warhol.
Ce que j’aime dans l’art c’est créer un espace hors du temps. Comme aller voir un film au cinéma ou une pièce de théâtre. L’objectif est pendant l’espace d’un temps de se déconnecter du réel et de créer un espace immersif avec ses propres codes. Dans cette boutique d’art discount, je souhaitais emmener les visiteurs dans l’esprit de : « ceci n’est pas une exposition, c’est une boutik chinois ». Donc venez comme vous iriez faire vos courses !

Tout doit disparaître
Brebixx
du 24 octobre au 22 novembre 2025
> Vernissage le vendredi 24 octobre de 18H à 21h
12 La Galerie : 12 rue Sainte-Marie, 97400 Saint-Denis
Tous les samedis de 11h à 18h, le reste de la semaine sur RDV (12lagalerie@constellation.re)









