Emma Di Orio explore des mondes inconnus avec Zita !
- Isabelle Constellation
- 13 avr.
- 4 min de lecture
" ... j'avais envie de dire à Zita que je suis là et que je ne l'oublie pas..."
A travers broderies et dessins, fidèle à sa veine féministe et fantaisiste, Emma Di Orio nous entraîne dans une nouvelle exposition très personnelle où elle parle d'elle, de l'enfant qu'elle a été et qu'elle continue d'être ; tout en alliant comme à son habitude, sensualité, pop et underground.
For Zita... with love, c'est à découvrir au 12 La Galerie, du 26 avril au 24 mai 2025.

Qui est Zita et à travers tes oeuvres, quel est le message que tu as voulu lui adresser Zita ?
Zita est une amie... Une amie imaginaire qui m'accompagne depuis longtemps ! Elle est d'ailleurs, d'un autre monde et pourtant elle vient me voir dans mes rêves et nous explorons ensemble des univers qui n’existent que pour nous. J'ai eu envie de lui adresser un message : je veux lui dire que je suis là et que je ne l’oublie pas, que même si on vient de deux réalités différentes on se comprend à travers un langage qui dépasse les mots. Je veux également lui dire que je sais qu’elle est partout autour de moi, dans les rochers, les plantes, dans l’eau car nous sommes tous.tes constitué.e.s de fragments du cosmos et que cela nous lie.
Les souvenirs d'enfance que tu évoques, avec Zita sont-ils réels ? Adulte, qu'est-ce que tu as gardé aujourd'hui, de l'enfant que tu as été...?
Oui les souvenirs que j’évoque sont réels ! Pendant une période de mon enfance, je faisais tout le temps ce rêve où j’allais sur une planète inconnue et lorsque je me réveillais, je demandais à mes grands-parents chez qui je vivais à l’époque : « quand est-ce que les extraterrestres vont venir ? » C’était particulier car à ce moment-là, il m’arrivait fréquemment de mélanger rêves et réalité. J’ai eu très tôt un monde onirique très développé et c'est un trait de caractère que j'ai conservé en grandissant...
La planète sur laquelle je me rendais avait une allure bien particulière et je m’en souviens très nettement, elle est très minérale et désertique avec des formations rocheuses assez particulières, comme des colonnes surmontées de sphères comme si les planètes étaient conçues là. Il y a quelques années je suis tombée sur un article intitulé Les 10 lieux les plus étranges au monde, et j’ai été frappée par « la vallée des rêves » au Nouveau Mexique qui ressemblait énormément à l’environnement de ma planète mystérieuse. Cela a ravivé mes souvenirs et m’a donné envie de raconter cette histoire.
En grandissant j’ai gardé une fascination assez forte pour l’ufologie et pour tout ce qui touche à l’inconnu. J’écoute des tonnes de podcasts et conférences pour me documenter. L’année dernière j’ai commencé un travail de collecte de témoignages de personnes qui ont vu où vécu des expériences avec des PAN (Phénomène Aérospatial Non identifié) ou des entités exogènes. Je garde cette fenêtre ouverte sur un ailleurs et sur des mondes non explorés, car l’univers est si grand qu’il serait dommage de penser qu’il n’y a que nous qui y vivons… Ce serait carrément égocentrique même !
J'ai une énorme foi dans le vivant...
Zita est-elle forcément une femme ? Pourquoi ?
Zita est plus une énergie qu’un genre ! Dans le cas présent elle prend une apparence féminine car elle liée à mon genre qui est féminin ; et je représente également beaucoup de femmes dans mon travail donc je ne me suis pas vraiment posé de question concernant sa forme, je savais déjà qu’elle allait être très Queen.
Mais elle n’est pas cloisonnée, Zita est dans tout et elle est tout !
Ton travail est toujours aussi organique, habité par le vivant. On ressent chez toi un besoin de vibrer avec ton environnement. Or dans notre époque anxiogène, ton univers reste très doux... Tu es une grande optimiste ?
J’ai une énorme foi dans le vivant, pour moi le vivant a été et sera... Quand je parle du vivant je parle de la nature, de l’écosystème.
L’humain se voit en haut d’une pyramide qu’il à créée de toute pièce autour de son ego alors que l’on fait partie d’un ensemble où chaque être a son importance, à valeur égale. Son ego mènera l'humain à sa perte tandis que l’écosystème trouvera toujours des solutions d’adaptation, même s'il est blessé ou affaibli. Nous descendons d’éléments puis d’êtres unicellulaires qui ont ensuite évolué en formes de vie plus complexes , nous devons être attentifs à chacune d’elles car elles sont toutes importantes et mystérieuses. Parler de ces sujets à travers ma pratique me permet de me questionner sur ma place et mon rapport au monde, mes sensations, mon quotidien et mes préoccupations en tant que femme réunionnaise de 37 ans.

For Zita... with love
Emma Di Orio
du 26 avril au 24 mai 2025
> Vernissage le sam. 26 avril de 18H à 20h
12 La Galerie : 12 rue Sainte-Marie, 97400 Saint-Denis
Tous les samedis de 11h à 18h, le reste de la semaine sur RDV (12lagalerie@constellation.re)
Comments