L'accident, de Camille Touzé et Mathilde Fossy

Mis à jour : juin 25

Un projet Culture & Santé en partenariat avec France AVC Réunion




Le 29 octobre, à la Cité des Arts à Saint-Denis, se tenait La journée mondiale de l'AVC, organisée par France AVC Réunion. Cette association s’engage sur le terrain depuis 2015 à mener des campagnes de prévention primaire contre l’AVC et également à accompagner les personnes victimes d’un AVC et leur famille.


A La Réunion, cinq Réunionnais sont victimes d'un accident vasculaire cérébral toutes les 24h

A La Réunion, cinq Réunionnais sont victimes d'un accident vasculaire cérébral toutes les 24h, pourtant, les impacts psychologiques d’un AVC restent une réalité méconnue pour le plus grand nombre. C'est pour répondre à ces problématiques que nous avons réalisé " L'accident " avec France AVC Réunion.


L'Accident, ce sont des témoignages sensibles et souvent poignants recueillis et retranscrits en images et en mots par Mathilde Fossy et Camille Touzé. De longs entretiens avec les victimes d'AVC pour dire en mots et en images comment cet accident a changé leur vie. Des textes et des témoignages pour permettre aussi aux proches et aux familles d'appréhender une nouvelle réalité et un nouveau quotidien avec leur père, leur femme, leurs amis...





Cette soirée à la Cité des arts aura donc été l'occasion de présenter ce beau projet aux partenaires de l'association, aux patients et à leur famille.




" L'accident " est un projet "culture & santé" soutenu par l’ARS OI (Agence Régionale de Santé océan Indien) et la DAC Réunion. a fait l'objet d'une restitution par le biais d'une exposition à la Cité des arts en octobre 2020.