Retour aux sources pour Constellation, avec KID KRÉOL & BOOGIE !

du 27 octobre au 26 novembre 2022

12 La Galerie


Photo : Eric Lafargue

Il y a 10 ans, Kid Kréol et Boogie inauguraient avec 5XP10 une série d’expositions portée par Constellation.

100 dessins étaient alors exposés, dans la rue, dans un accrochage qualifié de "semi-sauvage", au 48 rue Sainte-Marie...


Près de 10 plus tard, nous sommes heureux de retrouver Kid Kréol & Boogie !

" Entre l’enfance, le sacré, les fantômes et le patrimoine, 5XP10 est donc une veine nouvelle creusée par deux archéologues de l’imaginaire qui fonctionnent à rebours du mouvement globalisé du marché de l’art, ce monstre vide toujours en quête de nouveaux discours à récupérer, de nouvelles formes à digérer. " écrivait alors François Gaertner pour Lazenda.





Il poursuivait ainsi : " Cette exposition est portée par Constellation, projet tous azimuts mené par Camille Touzé : production de ciné-concerts, publication d’un fanzine, accompagnement d’artistes, ateliers… Cette galaxie éparse se dotera bientôt, espérons, d’un centre de gravité, un soleil radieux, un lieu-planète où l’on trouvera un atelier de sérigraphie, des bureaux et où seront organisées des soirées, des projections, et surtout des expos dédiées au dessin. Une par mois, si possible. 5XP10 est la première."


Près de 10 ans plus tard, nous sommes donc installés juste un peu plus loin, au 12 rue Sainte-Marie, et l'exposition de Kid Kréol & Boogie sera la quatrième de l'année ! C'est donc avec beaucoup de bonheur que nous retrouvons le duo pour cette nouvelle collaboration. Avec IDÉALS - I ils présenteront une série de dessins sur le thème de la recherche des ancêtres et du déracinement...


Idéals : (Philosophie) Qui n’existe ou ne peut exister que dans l’entendement, dans l’imagination par opposition à réel.

Pourquoi IDÉALS - I ? Parce qu'il y a aussi IDÉALS - II !

Autre anniversaire, autre retour aux sources : c’est en 2009, dans la Galerie du TÉAT Champ Fleuri que Kid Kréol & Boogie ouvrait le cycle des propositions de TÉAT Réunion, avec leur première exposition personnelle, Zamerantes. Comme un rebond aux retrouvailles du duo avec Constellation, IDÉALS - II prendra place dans la Galerie du TÉAT Champ Fleuri, de manière quasi simultanée !


" Dans l’écrin du 12 La Galerie, de Constellation, des dessins tirés des carnets noircis depuis leurs débuts par les créateurs des mystérieuses Âmes Errantes ; sous les hauts plafonds de la Galerie de Champ Fleuri, des œuvres grand format pour extrapoler leur univers fantastique. Un voyage spatial et pictural entre le tout petit et le carrément grand à l’image de ces deux voyageurs de l’espace-temps qui ont marqué durablement le paysage plastique de La Réunion." (TÉAT Réunion)



C'est donc à un double rendez-vous que nous vous invitons en octobre et novembre, on vous en dit plus très très bientôt !



>> IDÉALS - I au 12 La Galerie, du 27 octobre au 26 novembre 2022

>> Vernissage le 27 octobre de 18h à 21h


>> IDÉALS - II , Galerie du TÉAT Champ Fleuri, du 3 novembre 2022 au 10 février 2023

>> Vernissage le jeudi 3 novembre à 18h

En savoir plus...