" Tout doit disparaître ! "
- Isabelle Constellation
- 29 oct.
- 3 min de lecture
Brebixx
du 24 octobre au 22 novembre 2025
Commissariat : Clément Striano
« Tout doit disparaître » est une exposition solo qui prend la forme d’un faux magasin, où les œuvres sont proposées à prix mini, façon déstockage express. À mi- chemin entre la galerie et la foire aux bonnes affaires, ce projet détourne les codes visuels et marchands du discount pour interroger notre rapport à la consommation, à la valeur de l’art, et à la place des objets dans notre quotidien.
Avec le soutien de Lo Bazar, et de Cosmic Girl
Ici, pas de socles blancs ou de cartels pompeux : les œuvres sont présentées comme des produits à saisir d’urgence. Figurines de chiens errants en pâte fimo sous blister, tapis en tufting inspirés de produits locaux, rouleaux de papier cadeau, luminaires bricolés, sentorettes revisités ou encore toiles à composer soi-même avec des magnets… Tout semble prêt à être acheté, rangé, jeté. Mais derrière l’apparente légèreté du ton, il s’agit bien d’une réflexion critique sur la manière dont la culture se fait absorber par les logiques de consommation.
En jouant avec les codes de la marchandise – packaging, étiquettes, formats standardisés – je cherche à faire vaciller la frontière entre art et produit : combien vaut une œuvre ? Et surtout, pour qui est-elle faite ? En rendant chaque pièce accessible, cette exposition affirme que l’art n’a pas besoin d’être rare, élitiste ou inaccessible pour avoir du sens.
L’humour est un outil central dans mon travail : il ouvre la porte à la curiosité, à l’émotion, à une forme de complicité avec le spectateur. Sous ses airs de braderie pop, l’exposition cherche à créer un espace ludique, presque familial, où chacun peut se projeter, reconnaître des objets, rire de leur absurdité, et repartir avec un fragment d’art entre les mains.
C’est une fête de l’éphémère, une liquidation joyeuse, un clin d’œil sérieux à tout ce qui finit par disparaître — les objets, les cultures, ou même le geste artistique lui- même.

Brebixx
Morgan Lecornu, alias Brebixx, est un artiste plasticien diplômé de l’École Supérieure d’Art de La Réunion en 2020. Il vit et travaille sur l’île, où il participe activement à la vie culturelle à travers ses expositions, résidences, ateliers et collaborations. Son travail, mêlant dessin, peinture, sculpture, installation et tufting, compose un univers coloré, plein d’humour et de dérision, avec une figuration libre proche du
surréalisme. Il a présenté ses œuvres lors d’une exposition personnelle à la Friche, dans l’exposition collective LET’S BE à la Cité des Arts, et a participé à des résidences à la Cité des Arts de La Réunion, à Terra Incognita (Les Makes) et à la Cité internationale
des arts de Paris. Il a occupé un atelier pendant deux ans à la Friche et est aujourd’hui membre et résident de LERKA. En parallèle, il mène des actions de médiation artistique auprès de publics variés
(écoles, milieu carcéral, insertion).
J’ai du mal à concevoir le fait que l’art contemporain soit aussi souvent élitiste tant dans ses propositions que dans ces formes. Pour moi l’art est avant tout populaire et doit parler à tout le monde.
En créant une fausse boutique accessible au plus grand nombre, je voulais que chacun.e puisse repartir avec un fragment de ce que je propose et ça peu importe la taille de son porte-monnaie...

































































































