top of page

Vernissage de "31 Juillet F.C." de Joseph Ladj'

Retour en images, avec les photos de Gwaël Desbont !





31 Juillet F.C., Joseph Ladj'

Commissariat : Clément Striano

du 15 avril au 20 mai

12 La Galerie


12 rue Sainte-Marie / Saint-Denis de La Réunion

Tous les samedis de 11h à 18h

Le reste de la semaine sur RDV


« En novembre 2022, j’étais passager d’une voiture qui se rendait à Saint-Paul par la N7. Avant de s’engager sur la nationale pour sortir du Port, en contre-bas de la 2x2 voies, j’aperçus, érigé au milieu d’une végétation consumée par la sécheresse de l’hiver austral, un poteau blanc. Pourquoi est-il placé ici ? Appartient-il à une cage d'un terrain de football...? Si oui, qui avait l'habitude d'y jouer ? … »


L’exposition 31 Juillet F.C. organise une collection d’objets qui retrace l’histoire de ce club de quartier aujourd’hui éteint...

Pour répondre à cette interrogation, Joseph Ladj' enquête, et c'est dans numéro spécial de GRADINS Magazine, sorti en 1990, qu'il découvre l'histoire du 31 Juillet F.C. L’histoire de 13 voisins originaires du quartier Coeur-Saignant, qu’un événement va rapprocher et pousser vers une épopée collective qui animera un peu plus cette partie de la ville.


" Le 31 juillet 1966, après 28 mois de clandestinité, Paul Vergès s’envole pour Paris où il doit être transféré à la prison de la Santé. Une foule de personne se masse sur le tarmac. Parmi les soutiens politiques et les habitants de l’île de la Réunion, 13 camarades, tous venus de la Ville du Port, se meuvent avec énergie sur le bitume.

L’avion décolle, la foule crie. Un ballon au sol circule entre les pieds de quelques camarades. Paul Vergès est parti mais les Réunionnais unis, trainent sur la piste. Les passes durent, des heures durant.

Arrivés au quartier, les 13 décident que le ballon permettra de continuer les discussions et le rendez-vous est pris pour un premier entraînement. Claude et Robert Damour apporteront leur ballon."


GRADINS MAGAZINE (janvier 1990)



J’ai mis longtemps à comprendre que la création plastique pouvait servir des discours qui m’étaient chers et visibiliser ce qui est moins visible

Parce que Joseph s'intéresse au foot. Mais à un football qui se regarde peu ; au football qui ne passe pas à la télévision mais qui se regarde accoudé à un poteau avec quelques amis le dimanche...







bottom of page