Ambre Maillot

Dernière mise à jour : 25 juin

Kamayann


Septembre 2021

12 La Galerie du 4 septembre au 30 octobre 2021



Les cartes, telles que nous les connaissons aujourd’hui, dépeignent un monde objectivé et rationalisé par le point de vue surplombant du satellite. Ces reliefs, mis à plat, n’ont pour seul objectif que de nous aider à nous repérer dans l’espace, à retrouver notre chemin. Tandis que la pratique de la cartographie nous a été transmise par des explorateurs, itinérants et voyageurs, l’Homme et sa subjectivité se sont peu à peu détachés de cette technique, tout comme les cartes se sont peu à peu lissées et schématisées.


Quand bien même, ces horizons et sols que nous foulons possèdent une substance, une complexité qui dépasse ces quelques lignes dessinées. Ils sont empreints d’histoire et de mémoire : la nôtre. «Kamayann» propose une réflexion sur l’usage de la cartographie non plus comme un outil raisonné et pratique, mais comme un outil d’expression. Les paysages deviennentmémoire, histoire et sensibilité, les cartes deviennent supports de récits et de souvenirs.


Ce projet questionne l’échelle et le point de vue, en tentant de renverser le protocole de l’élaboration de la carte dans le but de créer ses propres paramètres, ses propres constantes et son propre langage. Finalement, «Kamayann», c’est un voyage en ces terres connues qui nous composent et nous construisent. C’est une invitation non plus à se retrouver, mais à se perdre dans le familier, à redécouvrir nos horizons ordinaires.



Elle propose un imaginaire créole narratif, puisant ses inspirations directement dans ses souvenirs d’enfance et le paysage réunionnais.

Ambre Maillot est une jeune designer et illustratrice de 23 ans.


Elle est née et a grandi surla côte Ouest de l’île de la Réunion. C’est au sein de l’École Boulle qu’elle prépare actuellement son Diplôme Supérieur des Arts Appliqués.


Les projets qu’elle mène sont marqués par une volonté d’adopter une position insulairedans sa réflexion. Marquée par son déracinement, sa démarche créative s’articule autour de son héritage culturel et historique, dans un but de revalorisation et de réappropriation identitaire.


Kamayann est sa première exposition personnelle


" Je suis comme un Kamayann " > lire l'interview de Ambre Maillot

Galerie Virtuelle


>> Retrouvez ces oeuvres dans notre boutique en ligne !